Des centaines d’organisations travaillent depuis des années pour mettre fin à EACOP. Ce méga-projet pétrolier, sur le point d’être construit en plein cœur de l’Afrique par TotalEnergies (ci-après « Total »), est une arme de destruction massive du climat, du vivant et des peuples, notamment Ougandais et Tanzaniens.
Dans la continuité des luttes engagées contre cette catastrophe, le collectif VNPS, soutien de la coalition StopEACOP, lance une campagne à l’attention des salarié.es de Total, mais aussi des autres parties prenantes clefs du projet : Crédit Agricole, sa filiale Amundi, BlackRock (parmi les premiers actionnaires de Total); Standard Bank, ICBC (principaux conseillers financiers sur EACOP) ; Agricultural Bank of China, Goldman Sachs, Bank of America, Lloyd’s of London (banques et assureurs n’ayant pas confirmé leur retrait d’EACOP) ; Daqing Oilfield Company, Worley, Bolloré Logistics (principaux prestataires de construction d’EACOP); et tant d’autres.
Si vous travaillez pour l’une de ces entreprises (ou l’un de leurs sous-traitants) et que l’idée de participer, même indirectement, à ce crime vous révulse ; si vous voulez diffuser des informations capables de contrecarrer ce projet ; si vous souhaitez transformer votre démission en un acte politique, écologiste et entrer en résistance contre ce monde : vous n’êtes pas seul.es. Contactez-nous !
Notre entretien Mr Mondialisation sur les enjeux de la campagne DESERT’EACOP