Entre les pénuries, les guerres, l’inflation, et les désastres écologiques en chaîne, la reprise en main de ses conditions de vie matérielles (se nourrir, se chauffer, etc.) n’a jamais été aussi urgente. Répondre soi-même à ses besoins énergétiques, en cuisinant de façon autonome, sobre, avec un impact limité sur sa santé et son environnement, c’est à ce besoin que notre ami Arjuna a répondu.

Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Arjuna a développé une formation qui prend la forme d’un atelier pratique, dont les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre et à la portée de tout le monde. Matériaux, outils et méthode de fabrication : il s’agit de faire par soi-même, ensemble, retrouver des gestes simples, le partage, le respect des ressources, et in fine, retrouver plus de liberté. Entourés de nos camarades de luttes et amis, c’est en une journée que nous avons finalisé la construction de ce superbe réchaud. Encore merci à elles et eux.

Une documentation gratuite et en accès libre est disponible sur notre site afin d’encourager l’autoconstruction de réchaud en argile dans tous les jardins de Martinique, et partout ailleurs où l’on a soif d’autonomie.