Témoignages

Finance de marché & d’entreprise

  • Jérémy Désir est un ingénieur diplômé de l’École des Mines, de l’Imperial College, et de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), où il s’est spécialisé en mathématiques financières, avant de rejoindre la banque HSBC à Londres, dans la validation de modèles de trading algorithmique. En juillet 2019, il démissionne publiquement avec une lettre ouverte pour dénoncer l’imposture de la finance verte, et rendre librement accessible le rapport transmis à sa hiérarchie.

Achat, Gestion de Production & Logistique

  • Mathilde Wateau détient une licence en Économie et Gestion à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et s’est spécialisée en Supply Chain Management et Achats à l’EM Lyon Business School. Durant 3 ans, elle exerce au Programme Alimentaire Mondial (PAM) en tant que logisticienne. En mai 2020, elle rend publique sa lettre de démission, transmise à sa hiérarchie, qui expose les contradictions du PAM — et plus largement Nations Unies — entre aide alimentaire et négligences écologiques.

Digital & Data Science

  • Romain Boucher est un ingénieur diplômé de l’École des Mines et titulaire d’un master en mathématiques appliquées et statistiques à l’université Claude Bernard (Lyon 1). Il s’est spécialisé en sciences des données avant de rejoindre le cabinet français Sia Partners comme consultant data scientist. Après trois ans de missions dans l’énergie et le secteur public, il démissionne pour mieux dénoncer, avec cette lettre ouverte publiée en avril 2021, le rôle du numérique, du big data et de l’IA dans le ravage écologique et social.

Technologie & Électronique

Marketing, Stratégie & Conseil

Santé & Biomédical

Énergie, Matériaux & Mécanique

Entrepreneuriat

Ressources Humaines

Associatif & Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Participez à la lutte écologique depuis votre position professionnelle