Sortir de la boue en construisant notre abris, par nos propres moyens et avec les matériaux qui nous entourent. Tel est le défi que nous voulions relever. Mais comment s’y prendre lorsqu’on a jamais rien fait de ses 10 doigts ?
À force de persévérance, de recherches, de belles rencontres, mais aussi de déconvenues ou de compromis — notamment sur l’approvisionnement en ressources industrielles et l’usage de certains outils ou techniques modernes — nous avons tenté de nous rapprocher au plus près de notre objectif.
Autoconstruire son habitat, à plusieurs, selon des méthodes traditionnelles et avec des matériaux biosourcés, est un savoir-faire qui s’est perdu en Martinique, comme ailleurs. L’uniformisation de la culture par le crédit bancaire, les centres commerciaux, le matraquage publicitaire et le salariat opèrent une guerre féroce contre les pratiques solidaires, l’artisanat et l’autonomie.
Notre démarche ne s’oriente pas vers un certain purisme écologique, ou une perfection de tout faire soi-même. Il s’agit plutôt d’un premier pas sur le long, périlleux, mais sublime et nécessaire chemin de la subsistance.