Quinze ans après les grandes grèves générales contre la pwofitasyon, un an après le mouvement contre la vie chère, la colère gronde toujours en Outre-mer. Écrasé par les humiliations quotidiennes d’un système aussi vorace que violent, un mouvement commence à émerger en France, avec ce mot d’ordre explicite : « Bloquons tout » ! Boycotts, grèves, blocages, les modes d’actions envisagés sont variés. Devant l’urgence d’en finir avec l’économie de comptoir qui sévit sur nos territoires, deux collectifs publient un rapport explosif : « Désarmer GBH : enquête sur le plus puissant empire béké ».

Ce rapport est le fruit d’un travail collectif entre Vous n’êtes pas seuls (VNPS) – à l’origine, avec l’association Lanceur d’Alerte, de l’action en justice ayant contraint GBH à publier ses comptes en février 2025 – et l’Observatoire Terre-Monde (OTM) qui analyse les rapports de domination issus de l’histoire coloniale.

Des outils collaboratifs contre l’opacité

Le rapport s’accompagne de deux outils inédits :

  • Une cartographie mondiale de tous les établissements de GBH, qui révèle l’ampleur de son implantation planétaire.
  • Un graphe des filiales qui expose les poids et les liens d’un empire diversifié, conçu pour s’infiltrer dans toutes les dimensions de la vie économique ultramarine.

Ces outils ne sont pas figés : ils pourront être enrichis de manière collaborative par les résident⸱es ultramarin⸱es et, plus largement, toutes celles et ceux qui refusent l’opacité des oligopoles. L’objectif est clair : construire, ensemble, un contre-pouvoir populaire face à l’empire GBH (Groupe Bernard Hayot).

Après des siècles d’exploitation, des décennies de pwofitasyon, des mois de lutte contre la vie chère et la domination des grands groupes békés, rien n’a changé : GBH prospère, les prix explosent et les inégalités se creusent. Plus qu’un groupe très performant, par son modèle d’importations et d’exportations massives, GBH est une arme contre l’autonomie de nos territoires. 

Avec ce rapport, VNPS et l’OTM offrent de nouveaux leviers politiques à celles et ceux qui refusent la résignation, et veulent reprendre le contrôle de leur avenir.

« En examinant ses comptes fraîchement publiés suite à une victoire militante, nos collectifs espèrent contribuer à dévoiler les points névralgiques de cet empire. Une base préalable à d’autres actions pour lutter contre la vie chère et, plus largement, contre un capitalisme industriel et colonial qui verrouille toute perspective de souveraineté alimentaire, saine et durable. Il devient urgent de désarmer GBH. »

Télécharger le rapport