Les Salines sont considérées comme le site le plus touristique de la Martinique.

Face à l’urgence de renforcer les moyens de protéger les Salines contre les convoitises et les dégradations incessantes, douze associations actives en Martinique, dont trois agréées pour la protection de l’environnement, se fédèrent dans le Collectif Sové Lavi Salines.

Ce Collectif appelle à la constitution des Salines en entité naturelle juridique (ENJ) afin que la vie de la mangrove, de la lagune, de la forêt, de la savane et de la mer qui forment ce site exceptionnel, soit enfin et durablement respectée.

Le statut d’entité naturelle juridique donne à des milieux ou des espèces naturels des droits fondamentaux ainsi que des protections spécifiques.

C’est un progrès du droit international, déjà à l’œuvre dans différents pays, par exemple en Nouvelle Zélande pour un fleuve et un parc naturel ; en Équateur pour la mangrove ; en Bolivie pour toute la nature ; en Inde pour le Gange et des glaciers de l’Himalaya ; en Colombie pour un ours ; au Canada et au Royaume Uni pour des rivières ; ou encore en Espagne pour une lagune. Dans les outre-mer français, en Nouvelle Calédonie, il est en voie d’intégrer le code de l’environnement de la province Kanak des Îles Loyauté.

La première étape du Collectif Sové Lavi Salines pour obtenir ce progrès en Martinique est la proclamation de la Déclaration des Droits des Salines, qu’il proposera au soutien du public et à l’approbation des collectivités locales. La finalité est d’être prêt pour la reconnaissance juridique dès que le contexte légal local ou national y sera favorable.

Les associations fondatrices de Sové Lavi Salines : APNE ; ASSAUPAMAR ; Association des Commerçants des Salines ; BIOS-FAIR ; CD2S, La Martinique est Vivante ; NOU LA ; Planteuses Maronnes ; Reflet D’Culture, Renaissance Ecologique ; Vous N’êtes Pas Seuls ; SEPANMAR.

Parallèlement à leur mobilisation pour le droit de la nature aux Salines, les associations de Sové Lavi Salines restent très vigilantes sur le respect du vivant sur le terrain.

→ Après Pâques, elles ont alerté sur les dégâts infligés par les campeurs à la végétation ; et ont effectué des ramassages bénévoles de monceaux d’ordures abandonnées.

→ En ce moment même, elles sont mobilisées contre une pollution de l’eau scandaleuse, qui a provoqué la mort de nombreux poissons et espèces vivantes, à cause d’un barrage sauvage qui a bloqué la circulation normale de l’eau entre la mer et la Lagune.

Au moins deux articles ont été consacrées à l’action directe citoyenne de désobstruction de ce canal, par Martinique La 1ère : Sainte-Anne en Martinique : un barrage sauvage soulève la colère des écologistes aux Salines (16/04/2023) et Des écologistes dénoncent l’asphyxie de la mangrove des Salines à Sainte-Anne et détruisent un barrage artificiel (18/04/2023)

Le Collectif déplore le manque de contrôles qui auraient permis d’éviter les récidives de pollution constatées aujourd’hui.

Il appelle les autorités compétentes à faire respecter le code de l’environnement, ainsi que tous les cahiers des charges des labels qui font des Salines un site hautement remarquable.

Pour rappel la zone Salines-Baie des Anglais est labellisée Opération Grand Site, site Ramsar ; est inscrite à l’Agenda 21 de la Martinique.