Résister aux fausses solutions
L’écologie se résume aujourd’hui à la mise en place de centrales solaires, de parcs éoliens, de centrales à biomasse, de voitures électriques, de marchés ou de mécanismes de compensation carbone hasardeux, et de technologies de CSC (capture et stockage du carbone) qui n’entravent en rien la destruction du monde naturel, ni l’exploitation de l’homme par l’homme dans le contexte de sociétés toujours plus inégalitaires, puisque ces « solutions » y contribuent.
Ceux qui se soucient du monde naturel, de la santé de la biosphère, des communautés biotiques, des autres espèces vivantes, de même que ceux qui se soucient de la liberté, de l’égalité, de la joie et de la dignité humaines, en remettant en question ces fausses solutions : fournissent déjà une solution.
Dans un article intitulé Les fausses solutions (2007), Serge Mongeau, l’un des principaux défenseurs de la simplicité volontaire et de la décroissance, dénonçait déjà cet arsenal de remèdes illusoires défendu par les partis écologistes.
Cours & Sujets de Recherche
Vous avez le pouvoir de subvertir l’autorité conféré par votre parcours, en proposant des analyses qui remettent en cause le dogme productiviste, hautement technologique et croissantiste de la civilisation industrielle.
En tant qu’initié, vous avez cette forte légitimité de pouvoir intervenir dans des enceintes académiques, en venant apporter ce regard critique qui nous a tant manqué dans nos formations.
Voici quelques exemples :
Cours & présentations académiques
Thèses et sujets de recherche
- La Décroissance au prisme de la modélisation prospective : Exploration macroéconomique d’une alternative paradigmatique, thèse soutenue à l’École des Mines de Paris en 2015, par François Briens.
- L’Économie Politique de la Décroissance (en anglais), thèse soutenue à l’Université Clermont Auvergne en 2019, par Timothée Parrique.
Rapports & articles soumis à une peer-review (évaluation par des pairs)
2019
- Le Découplage démystifié : Preuves et arguments contre la croissance verte comme seule stratégie pour la durabilité (en anglais), rapport de l’European Environmental Bureau (EEB), publié en 2019.
- Deuxième rapport politique – 50 nuances de vert. Partie. II : Le sophisme des marchés environnementaux (en anglais), rapport publié sur Green Finance Observatory en 2019.
2020
- Déforestation et soutenabilité de la population mondiale : Une analyse quantitative (en anglais), article publié dans la revue Nature en 2020, par Mauro Bologna et Gerardo Aquino.
- Notre futur de chasseurs-cueilleurs : changement climatique, agriculture et décivilisation, article publié dans la revue Le Partage en 2020, traduction du texte de John Gowdy.
- Quantification de la responsabilité nationale en matière de dégradation du climat : une approche égalitaire d’attribution pour les émissions de dioxyde de carbone dépassant la limite planétaire (en anglais), article publié dans The Lancet Planetary Health en 2020 par Jason Hickel.
2021
- 1.5 °C degrowth scenarios suggest the need for new mitigation pathways (en anglais), article publié dans la revue Nature en 2021, par Lorenz T. Keyßer & Manfred Lenzen.
2022
- L’appropriation impérialiste dans l’économie mondiale : Drainage du Sud par l’échange inégal, 1990-2015 (en anglais), article publié dans la revue Global Environmental Change en 2022, par Jason Hickel et al.
Investigations et articles sourcés mais non soumis à une peer-review
- Évolution contre civilisation : la diversité contre l’uniformité, article publié dans la revue Le Partage en 2021, par Philippe Oberlé.
- Naissance et mort au Paléolithique récent européen (40 000 – 10 000 BP), article publiée dans la revue Les Ruminant-e-s en 2021, par Ana Minski.
- Les mensonges pervers du capitalisme vert, investigation publiée dans la revue Le Partage en 2022, par Jérémy Désir et Nicolas Casaux.
- La croissance verte : le nouveau récit capitaliste, article publié sur le site Ex-Naturae en 2022, par Bastien Gerard.
Écoles Alternatives
En s’inspirant des écoles alternatives mettant l’émancipation et la protection du monde naturel au coeur de la formation.
- The Deep Green Bush School, en Nouvelle-Zélande, créée par Joey Moncarz (2017)
- La Ferme des Enfants, en France, créée par Sophie Rabhi (1999)
- Escuela moderna ou École moderne, en Espagne, créée par Francisco Ferrer (1901)
- L’Ecole Dynamique, en France, créée par Ramïn Farhangi (2015) — également co-fondateur, avec Marjorie Bautista, du mouvement Enfance Libre (2022)