Finance de marché & d’entreprise

  • Ce rapport traite de l’imposture de la finance verte. Les causes des crises climatiques et écologiques sont rappelées, puis mises en perspective avec les stratégies de l’industrie financière. S’appuyant sur le Rapport Spécial 1,5°C du GIEC, la documentation interne d’une banque d’importance systémique, et les suggestions de plusieurs instances de supervision (TCFD, NGFS, etc.), ce rapport débouche sur trois grandes recommandations, échelonnées par niveaux de faisabilité : enseigner, rechercher, agir. Il a été communiqué en interne chez HSBC en juillet 2019 par Jérémy Désir, sans donner suite à la moindre initiative de la part de sa hiérarchie. Cliquer ici pour une synthèse.

Achat, Gestion de Production & Logistique

  • Ce rapport traite des contradictions du Programme Alimentaire Mondial (PAM), et plus largement des Nations Unies, entre aide alimentaire et négligences écologiques. Il commence par analyser les recommandations des Nations unies — en vue du mandat du PAM d’éradiquer la faim — pour le secteur des transports, en matière de « mobilité durable » (au minimum décarbonnée), d’empreinte carbone et de mécanismes de compensation et stockage de carbone, dans le contexte de la crise énergétique et climatique actuelle. Puis, sont proposées des stratégies coopératives de résilience pour la logistique du PAM et, plus largement, le secteur des transports. Les conflits d’intérêts du secteur privé, les partenariats hasardeux et les objectifs de croissance au travers des Objectifs de Développement Durable du PAM et des Nations Unies sont également compilés et analysés. Il a été communiqué en interne au PAM en mars 2020 par Mathilde Wateau , sans donner suite à d’initiatives concrètes de la part de sa hiérarchie.

Digital & Data Science

  • Ce rapport traite des causes mais surtout des effets de l’automatisation algorithmique et statistique de l’économie mondialisée, posant notamment le problème de maintenir coûte que coûte le dogme du progrès technologique comme horizon indiscutable. Il s’applique à démystifier les fantasmes à la source du solutionnisme technologique en caractérisant les effets des récentes innovations sur nos sociétés et le vivant, faisant en particulier un bilan des avancées en big data et intelligence artificielle en termes de qualité de vie, d’environnement et de démocratie et libertés. Il a été publié en avril 2021 par Romain Boucher après sa démission de Sia Partners où il a exercé trois ans en tant que consultant data scientist.

Marketing, Stratégie & Conseil

  • Ces diapositives ont été présentées par Victor Cannilla, alors Consultant à Boston Consulting Group (BCG) Genève, le 19 mars 2021, dans le cadre d’un Staff meeting. Fort de 3 ans d’expérience dans la compagnie, parcourant de nombreuses industries, Victor avait eu plusieurs projets à connotation « écologique et sociale » au sein de BCG. Il venait notamment de revenir d’un an de placement au sein de WWF International dans le hub africain, à Nairobi (Kenya). La version courte de cette présentation — « 20210319 VCannilla | Learnings from one year in a conservation NGO | VF » — a été traduite de l’anglais par nos soins. Compte tenu de la curiosité de ses collègues, une deuxième présentation, plus complète, est donnée par Victor le 29 avril 2021, son avant-dernier jour d’emploi chez BCG. Il a 1 heure entière à disposition pour traiter, entre autres, de la 6e extinction de masse, du changement climatique, de la décroissance, et des conséquences politiques de la sortie de l’Holocène. Cette version longue — « 20210429 VCannilla | Human-made twin crises – the 6th mass extinction and climate change » — est restée en version originale (en anglais). Enfin, avant son dernier jour, Victor partage par mail ses diapositives à plus de 300 collègues des bureaux suisses. Lors de son dernier jour de travail, le 30 avril, il écrit un « 20210430 | VCannilla Goodbye email ».

Technologie & Électronique

Santé & Biomédical

Énergie, Matériaux & Mécanique

Entrepreneuriat

Ressources Humaines

Associatif & Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)