Pourquoi nous contacter ?

Tu souffres d’une fracture entre ton travail et tes valeurs. Tu souhaites apporter un regard critique sur ta profession, interroger les conséquences sociales et écologiques de ton travail, formuler des manières de passer à l’action depuis ta position professionnelle. Notre objectif est d’exiger de ton travail un changement radical, ou de t’aider à lancer l’alerte.

Comment participer à l’offensive écologique depuis ta position professionnelle ?

L’objectif est d’exiger de ton travail un changement radical en : accumulant des connaissances d’initiés sur ton poste, décortiquant les stratégies sociales et écologiques de ton employeur, répertoriant les défailles et nuisances structurelles de ton secteur, proposant des actions concrètes, de la plus simple à la plus ambitieuse. Au cours de ce processus, nous serons à tes côtés pour te conseiller et te soutenir. Si le changement radical souhaité est impossible en interne, nous t’aiderons à lancer l’alerte en exposant publiquement les blocages et les mensonges constatés. Si ton alerte contient des informations sensibles, nous t’aiderons à prendre le moins de risques possible.

Pour quoi s’émanciper du travail marchand ?

Avec l’argent et la propriété privée, la marchandisation du travail est un pilier de notre économie basée sur l’accumulation. Le besoin vital de croissance de cette économie engendre exploitation humaine et ravages environnementaux. Toute écologie sérieuse ne saurait se passer d’une déconstruction du travail marchand. Aux notions de travail marchand et de compétition, nous opposons celles de subsistance et d’entraide. Il s’agit de mettre en pratique d’autres manières de vivre ensemble et de se rapporter aux milieux vivants. L’idée n’étant pas de quitter une occupation nuisible pour une autre, mais d’ouvrer à résister aux fausses solutions, restaurer le monde naturel, mettre fin aux destructions en cours. Des alternatives existent, égalitaires, respectueuses du vivant, régénératrices des écosystèmes, aux techniques douces et démocratiques.

Comment rebondir après sa désertion du monde professionnel ?

Nous assumons une stratégie contestable, mais nécessaire : pousser la classe dont nous héritons à la résistance dans le monde professionnel. Nous parlons donc principalement aux surdiplômés des classes supérieures, qui permettent à la bourgeoisie (la classe qui possède) d’exploiter la classe laborieuse (qui travaille) ainsi que le reste du vivant. De cette sous-bourgeoisie incarnant la courroie de transmission du pouvoir, nous connaissons les codes, et nous considérons légitime de l’interpeller afin de l’enrayer, en préférant la désertion à la reconversion professionnelle, le lancement d’alerte au réformisme, le démantèlement à la RSE. Une fois sortis de l’isolement aliénant engendré par le salariat, les membres de cette classe, majoritairement issus de milieux favorisés, jouissent souvent d’un capital économique, socio-culturel, symbolique et des privilèges associés. A nous d’en faire bon usage ! Médias indépendants, éducation populaire, désobéissance civiles, fermes collectives, hacktivisme, sabotages, réseaux d’entraide, ZAD, chantiers collectifs autogérés, écriture de critiques sociales et politiques… Une infinité d’alternatives existent à la civilisation industrielle capitaliste, à nous de les renforcer !