2 octobre 2023
Des centaines d’organisations travaillent depuis des années pour mettre fin à EACOP. Ce méga-projet pétrolier, sur le point d’être construit en plein cœur de l’Afrique par TotalEnergies (ci-après « Total »), est une arme de destruction massive du climat, du vivant et des peuples, notamment Ougandais et Tanzaniens.
Dans la continuité des luttes engagées contre cette catastrophe, le collectif VNPS, soutien de la coalition StopEACOP, lance une campagne à l’attention des salarié.es de Total, mais aussi des autres parties prenantes clefs du projet : Crédit Agricole, sa filiale Amundi, BlackRock (parmi les premiers actionnaires de Total); Standard Bank, ICBC (principaux conseillers financiers sur EACOP) ; Agricultural Bank of China, Goldman Sachs, Bank of America, Lloyd’s of London (banques et assureurs n’ayant pas confirmé leur retrait d’EACOP) ; Daqing Oilfield Company, Worley, Bolloré Logistics (principaux prestataires de construction d’EACOP); et tant d’autres.
Si vous travaillez pour l’une de ces entreprises (ou l’un de leurs sous-traitants) et que l’idée de participer, même indirectement, à ce crime vous révulse ; si vous voulez diffuser des informations capables de contrecarrer ce projet ; si vous souhaitez transformer votre démission en un acte politique, écologiste et entrer en résistance contre ce monde : vous n’êtes pas seul.es. Contactez-nous !
7 octobre 2023
Notre entretien avec Mr Mondialisation sur les enjeux de la campagne DESERT’EACOP :
En réponse au désastre écologique et face à l’inaction des pouvoirs publics, l’association « Vous n’êtes pas seuls » s’efforce d’accompagner les citoyens et citoyennes souhaitant quitter des emplois en inadéquation avec leurs valeurs, particulièrement en matière d’environnement. En ce sens, elle a récemment lancé la campagne DESERT’EACOP, contre le méga-projet pétrolier mené par Total en Afrique. Entretien.
17 octobre 2023
Le 2 octobre, Vous N’êtes Pas Seuls lançait une campagne à l’attention des salarié·es de TotalEnergies, mais aussi des autres parties prenantes clés du méga-projet pétrolier EACOP. Après deux semaines de campagne, relayée par la coalition internationale StopEACOP, le mouvement citoyen On Est Prêt, et un entretien avec le média MrMondialisation, VNPS publie aujourd’hui le témoignage d’un premier déserteur.
Xavier, ingénieur en cyber-sécurité, vient de démissionner de la société Suisse Bechtle, où il travaillait comme consultant pour le groupe Total. Dans un entretien vidéo et un témoignage écrit pour VNPS, Xavier revient sur les raisons de sa démission qu’il souhaite inscrire dans un geste de résistance contre EACOP et la major pétrolière.
En deux semaines, Total a été visée coup sur coup par deux plaintes. L’une au pénal pour « abstention de combattre un sinistre » et « homicide involontaire », déposée par quatre associations (Sea Shepherd France, Darwin Climax Coalitions, Wild Legal et Stop Total en Ouganda) ; l’autre au tribunal judiciaire de Nanterre, pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger », déposée par sept survivants et proches de victimes d’une attaque jihadiste en 2021.
En parallèle, le Qatar et Total ont signé deux accords d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), d’une durée de 27 ans. Dans ce contexte suffoquant, nous ne sommes pas seul·es à refuser de nous résigner face à la destruction du monde.
C’est ainsi que Xavier nous a contacté.
Avec lui, nous revenons sur les raisons politiques de sa démission du poste d’ingénieur en cyber-sécurité pour Total. Des limites du changement de l’intérieur au déni de la direction, des efforts risibles pour convaincre en interne au malaise qui gagne les salariés, l’ex-consultant nous fait pénétrer dans les rouages idéologiques et matériels de cette organisation qu’il a connu de près, depuis les bureaux de la branche trading Gaz&Power, à Genève.
Comme le révèle Xavier, « contrairement à ce que Total est bien obligé d’afficher publiquement […] la désertion, je pense qu’elle leur fait un peu peur ».
Puisse le courage de Xavier en inspirer d’autres.
Le 19 octobre 2023, la coalition Stop EACOP (@stopeacop) relayait notre entretien avec Xavier.