VOUS ÊTES UN COLLECTIF, UNE ASSOCIATION, UN MEDIA ?

Merci de nous envoyer un message à l’adresse suivante : vnpscontact@protonmail.com

SINON :

Vous voilà décidés à passer à l’action. Félicitations !

Vous trouverez ci-dessous notre taxonomie de la désertion. Celle-ci schématise des profils types avec des actions et collectifs dédiés que nous leurs avons associé selon nos réflexions, enquêtes et rencontres. Merci de le parcourir et d’identifier à quel endroit vous pensez vous situer.

Révolté.e solitaire, si vous êtes prêt.e à passer à l’offensive en lançant l’alerte avec des informations non confidentielles :

Merci de vous créer une adresse sur https://protonmail.com/fr (ou une autre messagerie sécurisée telle que riseup) et de nous envoyer un message à l’adresse suivante : vnpscontact@protonmail.com

Révolté.e solitaire, si vous êtes prêt.e à passer à l’offensive en lançant l’alerte avec des informations confidentielles, merci de suivre le protocole de sécurité suivant :
  1. Informez-vous au préalable sur vos droits et obligations afin d’être sûr.e de pouvoir bénéficier de toutes les garanties et protections offertes notamment par la loi dite « Sapin II », grâce aux outils de La Maison des Lanceurs d’Alerte.
  2. NE NOUS ENVOYEZ AUCUN DOCUMENT CONFIDENTIEL PAR MAIL !
  3. Identifiez les documents les plus sensibles que vous souhaiteriez transmettre, mais ne les récupérez pas sur votre réseau d’entreprise si vous n’êtes normalement pas autorisé.e à les consulter ou à les télécharger (cela laisse des traces).
  4. Installez Tor Browser depuis torproject.org, puis lancez le Tor Browser ainsi installé.
  5. Créez-vous une adresse sur https://protonmail.com/fr (ou une autre messagerie sécurisée telle que riseup) en utilisant le Tor Browser, avant de nous envoyer, via proton, un message à l’adresse suivante : vnpsalerte[arobase]protonmail.com

⚠ En cas de demande d’un numéro de téléphone lors de votre inscription sur protonmail, l’achat — en liquide — d’un « burner phone » (i.e. d’un téléphone portable bon marché destiné à être jeté après une courte durée d’utilisation) et d’une carte sim à usage unique est nécessaire.

⚠ Encore une fois : ne nous envoyez aucun document confidentiel par mail ! L’idée, à ce stade, consiste à vous présenter brièvement pour fixer un rendez-vous physique avec l’un de nos membres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour nous exprimer à l’écrit les raisons qui vous poussent à dénoncer cette injustice dont vous êtes témoin. Pourquoi êtes vous révolté.e ?

Bien entendu, faire fuiter des informations sensibles comporte des risques. La discrétion totale n’existe pas. Néanmoins, la rencontre physique est sûrement la plus sécurisée.

Si vous ne souhaitez et/ou ne pouvez pas engager une rencontre physique (par exemple, si vous résidez à l’étranger), nous vous proposons de suivre la procédure du projet Technopolice, passant par un SecureDrop dédié. Le projet Technopolice, campagne décentralisée de recherche-action visant à documenter et à résister aux déploiements de nouvelles technologies policières, est coordonné par La Quadrature du Net. Nous sommes fiers de nous associer avec ces équipes pour vous accompagner dans votre lancement d’alerte.