Résister aux fausses solutions


L’écologie se résume aujourd’hui à la mise en place de centrales solaires, de parcs éoliens, de centrales à biomasse, de voitures électriques, de marchés ou de mécanismes de compensation carbone hasardeux, et de technologies de CSC (capture et stockage du carbone) qui n’entravent en rien la destruction du monde naturel, ni l’exploitation de l’homme par l’homme dans le contexte de sociétés toujours plus inégalitaires, puisque ces « solutions » y contribuent.

Ceux qui se soucient du monde naturel, de la santé de la biosphère, des communautés biotiques, des autres espèces vivantes, de même que ceux qui se soucient de la liberté, de l’égalité, de la joie et de la dignité humaines, en remettant en question ces fausses solutions : fournissent déjà une solution.

Dans un article intitulé Les fausses solutions (2007), Serge Mongeau, l’un des principaux défenseurs de la simplicité volontaire et de la décroissance, dénonçait déjà cet arsenal de remèdes illusoires défendu par les partis écologistes.


Cours & Sujets de Recherche

Vous avez le pouvoir de subvertir l’autorité conféré par votre parcours, en proposant des analyses qui remettent en cause le dogme productiviste, hautement technologique et croissantiste de la civilisation industrielle.

En tant qu’initié, vous avez cette forte légitimité de pouvoir intervenir dans des enceintes académiques, en venant apporter ce regard critique qui nous a tant manqué dans nos formations.

Voici quelques exemples :

Cours & présentations académiques

Thèses et sujets de recherche

Rapports & articles soumis à une peer-review (évaluation par des pairs)

2019
2020
2021
2022

Investigations et articles sourcés mais non soumis à une peer-review


Écoles Alternatives

En s’inspirant des écoles alternatives mettant l’émancipation et la protection du monde naturel au coeur de la formation.